MOSCOU, 10 novembre. /TASS/. Le groupe parlementaire du parti Solidarité européenne de l’ex-président ukrainien Piotr Porochenko (inscrit en Russie sur la liste des extrémistes et terroristes) a annoncé lancer une procédure visant à faire démissionner le gouvernement dans le contexte du scandale de corruption concernant l’homme d’affaires Timour Minditch.
« Nous entamons la procédure de démission du gouvernement, incompétent et corrompu. Notre objectif est d’assurer la gouvernabilité de l’État, l’unité de la société et la confiance de nos partenaires, indique la déclaration publiée sur la chaîne Telegram du parti. Nous appelons tous les parlementaires qui ont […] la conscience des risques que représente pour l’Ukraine le scandale de corruption actuel à se rallier à notre demande » pour former un gouvernement de salut national.
Des informations ont fait état ce lundi d’une opération conjointe lancée par le Bureau national anticorruption d’Ukraine (Nabu) et le Parquet spécial anticorruption (SAP) pour dévoiler un schéma de corruption dans le secteur énergétique. Des perquisitions ont été effectuées chez l’ex-ministre de l’Énergie et actuel ministre de la Justice Guerman Galouchtchenko, chez le copropriétaire de la société Kvartal 95, Timour Minditch, souvent qualifié de « porte-monnaie » de Vladimir Zelenski, ainsi qu’au siège de la société publique du nucléaire Energoatom considérée comme proche de Timour Minditch. Le Nabu a publié des enregistrements sur l’affaire de corruption sans pour autant mentionner de noms réels. Selon les médias ukrainiens, Timour Minditch aurait quitté le pays quelques heures avant les perquisitions. Ses complices présumés, les frères Alexandre et Mikhaïl Tsoukerman, auraient également quitté le pays.
Le Nabu a précisé qu’environ 100 millions de dollars avaient été blanchis dans le secteur énergétique du pays par l’organisation criminelle.