WASHINGTON, 7 novembre. /TASS/. Les États-Unis ont décidé de lever leur interdiction unilatérale de fournir des armes et du matériel militaire au Cambodge, a rapporté le département d’État américain.
Cette décision résulte des efforts du Cambodge visant à parvenir à la paix et la sécurité, ainsi que des accords bilatéraux sur la « coopération de défense et la lutte contre la criminalité transnationale ». Compte tenu de ces facteurs, le secrétaire d’État américain Marco Rubio « a décidé de lever l’embargo sur les ventes d’armes et de matériel militaire au Cambodge », précise le communiqué.
La décision entre en vigueur le 7 novembre. Le document a été signé par le sous-secrétaire d’État des États-Unis pour le contrôle des armes et la sécurité internationale, Thomas DiNanno.
L’embargo a été imposé en décembre 2021 par la précédente administration américaine dirigée par Joe Biden.
Les premiers ministres de Thaïlande et du Cambodge, Anutin Charnvirakul et Hun Manet, ont signé en présence du président américain Donald Trump une « entente de paix » en marge du sommet de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) à Kuala Lumpur.
Le 24 juillet, des affrontements armés ont éclaté près de la zone frontalière contestée, dans la province cambodgienne d’Otdar Mean Cheay. Les forces armées thaïlandaises ont indiqué avoir utilisé des avions de chasse pour frapper les positions cambodgiennes en réponse à l’usage d’armes lourdes. Le ministère cambodgien de la Défense a affirmé que l’armée agissait dans le cadre de la légitime défense.
Le 28 juillet, le premier ministre malaisien Anwar Ibrahim, alors président en exercice de l’ASEAN, a annoncé un cessez-le-feu entre les deux pays à l’issue des négociations tenues à Kuala Lumpur.
Par la suite, plusieurs incidents ont eu lieu: des soldats thaïlandais ont été blessés par des mines, et fin septembre, selon le ministère thaïlandais des Affaires étrangères, des troupes cambodgiennes ont tiré à l’arme légère et au lance-grenades sur le territoire thaïlandais, ce qui a conduit l’armée de Bangkok à se mettre en état d’alerte.