Washington demande à Israël de laisser sortir 150 combattants du Hamas piégés à Gaza

LONDRES, 7 novembre. /TASS/. Les États-Unis et d’autres médiateurs font pression sur Israël pour qu’il permette le passage d’environ 150 combattants du mouvement palestinien Hamas en échange de la reddition de leurs armes. Selon le journal Financial Times (FT), il s’agit de combattants qui restent piégés dans des tunnels souterrains sous la partie de l’enclave contrôlée par Israël.

Selon des sources du journal, au début de la semaine, le premier ministre de l’État hébreu, Benyamin Netanyahou, était prêt à accepter une telle mesure, mais le ministre des Finances, Bezalel Smotrich, s’y est ouvertement opposé. « L’objectif de la guerre était le désarmement du Hamas. Par conséquent, s’ils en sortent libres, cela contredirait l’un des objectifs de la guerre », a déclaré un interlocuteur du journal.

Selon le Financial Times, l’envoyé spécial du président américain pour les missions de paix, Steve Witkoff, a discuté de cette question avec le ministre israélien de la Planification stratégique, Ron Dermer, et le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan. Selon M. Witkoff, les résultats de ces négociations serviront de test avant de poursuivre les efforts de désarmement du Hamas.

Le 9 octobre, Israël et le Hamas, avec la médiation de l’Égypte, du Qatar, des États-Unis et de la Turquie, ont convenu de la mise en œuvre de la première phase du plan de paix présenté par le président américain Donald Trump. Le cessez-le-feu à Gaza, selon le plan du président américain, est entré en vigueur le 10 octobre.

Le soir du 28 octobre, le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a ordonné des frappes massives sur la bande de Gaza après que les partisans du Hamas, selon l’État hébreu, auraient violé la trêve en bombardant des militaires de Tsahal dans la région de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. En réponse, l’armée a attaqué plusieurs installations militaires dans l’enclave. Le Hamas a nié toute implication dans l’incident de Rafah et a réaffirmé son attachement à l’accord de cessez-le-feu. Selon le ministère de la Santé de l’enclave palestinienne, les frappes israéliennes ont fait 104 morts et 253 blessés.

Photo Abaca Press