Les habitants de l’Est de l’Allemagne voient la Russie plus positivement

BERLIN, 8 novembre. /TASS/. Les habitants des régions orientales de l’Allemagne, qui formaient autrefois la République démocratique allemande (RDA), ont une attitude plus positive envers la Russie que leurs compatriotes des régions occidentales. C’est ce qu’a estimé le chroniqueur du journal New York Times, Christopher Schuetze.

Le chroniqueur note que l’Est de l’Allemagne ne s’est pas entièrement intégré au reste du pays. Selon les résultats des sondages d’opinion, les habitants de l’ancienne RDA sont plus enclins à penser que l’Occident est responsable du conflit dans l’est de l’Ukraine et que Kiev devrait renoncer à ses revendications territoriales en échange de la paix avec la Russie.

Jorg Morré, historien spécialiste des relations germano-soviétiques, a qualifié ce phénomène de « société post-socialiste à destin commun ». Alors que la réunification de l’Est et de l’Ouest n’a pas répondu aux attentes, la perception des événements du passé s’est adoucie et a influencé la manière dont les gens perçoivent les événements contemporains.