Le Conseil de sécurité de l’ONU lève les sanctions contre Ahmed al-Charaa

ONU, 7 novembre. /TASS/. Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté la résolution excluant le président syrien par intérim, Ahmed al-Charaa, et le ministre de l’Intérieur, Anas Khattab, des listes noires de l’organisation.

Le document a été élaboré par les États-Unis et prévoit d’exclure MM. al-Charaa et Khattab des listes de sanctions concernant les personnalités liées aux groupes terroristes tels que l’État islamique* et Al-Qaïda**. Quatorze des quinze membres du Conseil de sécurité, dont la Russie, ont voté en faveur du texte. La Chine s’est abstenue.

Le représentant permanent de la Russie auprès de l’ONU, Vassili Nebenzia, a noté que les auteurs de la résolution étaient parvenus à concerter un document concis et précis, ce que la Russie avait prôné depuis le début.

L’agence Reuters a annoncé le 5 novembre que les États-Unis avaient élaboré un projet de résolution du Conseil de sécurité de l’ONU sur la levée des sanctions contre le président syrien par intérim.

D’après la porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt, Donald Trump recevra Ahmed al-Charaa le 10 novembre. Selon ses informations, il devrait signer les documents relatifs à l’adhésion de la Syrie à la coalition internationale menée par les États-Unis pour lutter contre le groupe terroriste État islamique*.

===========

*La Cour suprême de Russie a reconnu le 29 décembre 2014 l’État islamique (jusqu’en 2014, État islamique en Irak et au Levant, Daech) comme une organisation terroriste. Ses activités sont interdites en Russie.

**Par décision de la Cour suprême de Russie du 14 février 2003, Al-Qaïda a été reconnue comme une organisation terroriste. Ses activités sont interdites en Russie.

Photo Abaca Press