Le marché pétrolier sera saturé si les États-Unis lèvent les sanctions contre la Russie

ABU DHABI, 5 novembre. /TASS/. Le directeur général du négociant international en pétrole Gunvor, Torbjörn Törnqvist, a déclaré que le marché pétrolier serait saturé si les États-Unis levaient les sanctions contre les entreprises énergétiques russes.

« Les sanctions américaines contre les compagnies pétrolières russes ont été une surprise. […] De notre point de vue, un écart se crée entre la production et la consommation parce que d’énormes volumes de pétrole ont été suspendus ou réacheminés. Si toutes les sanctions sont levées, il y aura clairement un excès d’offre sur ce marché », a déclaré Torbjörn Törnqvist lors de la conférence ADIPEC à Abu Dhabi.

En octobre, les États-Unis et le Royaume-Uni ont inclus Lukoil sur leurs listes de sanctions. Cependant, les restrictions américaines ne s’appliquent pas aux transactions avec le Caspian Pipeline Consortium (CPC) et la société Tengizchevroil, et les restrictions britanniques excluent également les gisements de Karachaganak au Kazakhstan et de Shah Deniz en mer Caspienne.

Lukoil a annoncé son intention de vendre ses actifs internationaux en raison de l’imposition de mesures restrictives contre la société. Puis, Lukoil a reçu une offre de Gunvor pour l’acquisition de Lukoil International GmbH, qui détient les actifs étrangers de la société russe.