HONG KONG, 1er novembre. /TASS/. La nouvelle dirigeante du parti d’opposition Kuomintang à Taïwan, Cheng Li-wun, a déclaré que l’élargissement de l’Otan vers l’est avait été la principale cause du conflit en Ukraine. La politicienne, qui doit prendre ses fonctions de chef du parti le 1er novembre, a accordé une interview au groupe médiatique Deutsche Welle (reconnu agent étranger en Russie).
« L’Otan avait promis à la Russie de ne pas s’étendre vers l’est, mais l’Otan a violé à plusieurs reprises ses promesses et a continué à s’élargir vers l’est, atteignant finalement les frontières de la Russie. C’est la principale cause [du conflit en Ukraine] », a déclaré Cheng Li-wun.
Elle a souligné que si les pays de l’Alliance avaient renoncé aux projets d’adhésion de l’Ukraine, « ce problème ne serait pas apparu ».
Cheng Li-wun a répliqué au journaliste qui, en lui posant une question, avait qualifié la Russie de dictature. « La Russie se démocratise depuis de nombreuses années. Aucune démocratie dans le monde n’est parfaite, même la démocratie américaine connaît aujourd’hui de nombreux problèmes nécessitant des réformes. Mais lui [Vladimir Poutine] est un président élu démocratiquement », a indiqué la politicienne.
Elle a appelé à « une solution pragmatique » des différends internationaux. « Si chacun s’en tient à ses exigences politiques ou à sa propagande, de nombreuses questions resteront insolubles et les gens continueront simplement à parler sans s’écouter », a-t-elle ajouté.
Taïwan est gérée par sa propre administration depuis 1949, lorsque les forces du Kuomintang dirigées par Tchang Kaï-chek (1887-1975) s’y sont réfugiées après leur défaite dans la guerre civile en Chine. Aujourd’hui, le Kuomintang est un parti d’opposition, tandis que le Parti démocrate progressiste détient le pouvoir sur l’île. Selon la position officielle de Pékin, soutenue par la majorité des pays, dont la Russie, Taïwan est une région de la Chine.
Photo Ritchie B. Tongo/EPA