Le Tadjikistan préoccupé par les sanctions de l’UE visant ses banques

DOUCHANBÉ, 1er novembre. /TASS/. Le ministère des Affaires étrangères du Tadjikistan a exprimé sa préoccupation après l’inclusion de plusieurs banques du pays sur la liste des sanctions de l’Union européenne, a indiqué le ministère à TASS.

« Le 23 octobre 2025, le Conseil de l’UE a adopté un nouveau paquet de sanctions, couvrant également les activités de certaines banques et entreprises de pays tiers, dont le Tadjikistan. Le ministère des Affaires étrangères est profondément préoccupé et regrette l’inclusion de certaines banques tadjikes sur cette liste », a déclaré l’interlocuteur de l’agence.

Le ministère a souligné que le Tadjikistan respectait ses obligations internationales et « est toujours prêt à coopérer avec ses partenaires internationaux pour prévenir conjointement les risques liés à un éventuel contournement des sanctions ». Par ailleurs, les autorités tadjikes suivent et analysent attentivement la situation et prennent les mesures nécessaires « pour minimiser les conséquences négatives que ces sanctions pourraient entraîner ».

Le 24 octobre, la Banque nationale du Tadjikistan avait indiqué que les sanctions touchaient Dushanbe City Bank, Spitamen et Kommerzbank. Elle avait précisé que ces banques continuaient d’assurer leurs services aux clients normalement, mais que des « contrôles supplémentaires ou des modifications des méthodes standard » pourraient être appliqués pour les transferts internationaux, avec information des clients. Le régulateur a expliqué que la Banque nationale prenait toutes les mesures nécessaires pour garantir le fonctionnement continu du système bancaire, sa stabilité et la protection des intérêts des clients.