CHISINAU, 31 octobre. /TASS/. Le parlement moldave a approuvé le programme et la composition du gouvernement de l’homme d’affaires Alexandru Munteanu, proposé comme candidat au poste de premier ministre du pays par le Parti action et solidarité (pro-européen), qui avait conservé la majorité au parlement à l’issue des élections.
« Par les voix de 55 députés, le projet de résolution numéro 326 [concernant l’approbation du programme et l’expression d’un vote de confiance au gouvernement] a été approuvé », a annoncé le président du parlement, Igor Grosu.
Seul le Parti action et solidarité a soutenu le cabinet. Tous les groupes d’opposition ont voté contre.
Dans son programme, Alexandru Munteanu a promis de rendre la république prête pour une éventuelle adhésion à l’UE d’ici 2028. Pour cela, selon lui, il faut garantir l’alignement de la législation locale sur les normes de l’UE, se conformer aux exigences de Bruxelles en matière de politique étrangère et intérieure, ainsi qu’à un certain nombre d’autres critères. De plus, la Moldavie continuera à renforcer le partenariat avec l’Otan et l’intégration progressive dans l’architecture de la défense paneuropéenne tout en maintenant sa neutralité. Dans le domaine de l’énergie, le pays poursuivra son raccordement aux réseaux énergétiques de l’UE et le déploiement des énergies « vertes ».