ROME, 27 octobre. /TASS/. La cour d’appel de Bologne a autorisé l’extradition vers l’Allemagne de l’Ukrainien Sergueï Kouznetsov, soupçonné d’implication dans le sabotage des gazoducs Nord Stream, en vertu d’un mandat d’arrêt européen, a déclaré à la presse son avocat, Nicola Canestrini.
« La cour d’appel de Bologne a décidé aujourd’hui la remise de mon client, l’ancien officier ukrainien Sergueï Kouznetsov, aux autorités allemandes conformément au mandat d’arrêt européen émis par la Cour fédérale de cassation d’Allemagne », a-t-il indiqué.
L’avocat a annoncé son intention de faire appel devant la Cour de cassation, soulignant que « la défense poursuivra ses démarches jusqu’à ce que les questions de droit international et des droits fondamentaux soulevées par cette affaire soient pleinement examinées ». Nicola Canestrini a précisé que l’audience en appel devrait se tenir dans environ un mois et que son client resterait en Italie dans l’attente de la décision de justice.
La Cour de cassation italienne avait précédemment annulé la première décision d’extradition et ordonné la tenue d’une nouvelle audience.
Sergueï Kouznetsov a été arrêté sur la côte adriatique en Italie dans la nuit du 20 au 21 août en vertu d’un mandat d’arrêt européen délivré par la justice allemande. Le tribunal italien a ordonné son maintien en détention provisoire pendant toute la durée de l’examen de la demande d’extradition, invoquant un risque élevé de fuite. Selon les médias allemands, il est considéré comme le chef du groupe de sabotage de sept personnes qui a perpétré l’attentat à la bombe contre la partie sous-marine des gazoducs. Parallèlement, l’Allemagne réclamait l’extradition d’un autre suspect ukrainien, arrêté en Pologne, mais le tribunal de district de Varsovie a rejeté cette demande.
Les faits reprochés, qualifiés en Allemagne de « sabotage anticonstitutionnel », sont passibles de quinze ans de prison. La société Nord Stream AG a annoncé le 27 septembre 2022 la présence de « destructions sans précédent » sur « trois conduites des gazoducs maritimes Nord Stream 1 et Nord Stream 2 ». Le parquet général de Russie a intenté un procès pour acte de terrorisme international.