Pour la première fois dans l’histoire du Vietnam, une femme devient vice-première ministre

HANOI, 25 octobre. /TASS/. L’Assemblée nationale (parlement monocaméral) du Vietnam a approuvé la nomination de Pham Thi Thanh Tra, anciennement ministre de l’Intérieur, et de Ho Quoc Dung, ancien secrétaire du Comité du parti de la province de Gia Lai, aux postes de vice-premiers ministres. Le vote de confirmation de leurs candidatures a eu lieu lors de la 10e et dernière session de la 15e législature de l’Assemblée nationale, qui se poursuit à Hanoï.

La résolution approuvant les candidatures de ces deux vice-premiers ministres supplémentaires, proposées par le premier ministre Pham Minh Chinh, a été soutenue par 429 des 430 députés présents à la session.

Pham Thi Thanh Tra, 61 ans, est devenue la première femme vice-première ministre dans l’histoire du Vietnam. Avec les dernières nominations, l’appareil de direction du cabinet actuel compte 10 personnes.

Au cours de la session, l’Assemblée nationale a également soutenu les nominations à trois postes ministériels proposées par le premier ministre. Conformément à la constitution du Vietnam, l’Assemblée nationale est le plus haut organe législatif du pays, habilité à coordonner les nominations et les révocations aux plus hautes fonctions de l’État.