En République tchèque, l’afflux de réfugiés d’Ukraine a doublé depuis septembre

PRAGUE, 25 octobre. /TASS/. L’afflux de réfugiés d’Ukraine en République tchèque a plus que doublé depuis septembre, a rapporté le site d’information Novinky.

Jusqu’à début septembre, les autorités tchèques accordaient en moyenne une protection temporaire à 1.500 citoyens ukrainiens par semaine dans la République.

En septembre et début octobre, la protection temporaire était accordée en moyenne à 3.100 citoyens ukrainiens par semaine. La raison de l’augmentation du nombre de réfugiés en République tchèque est la décision prise le 28 août de cette année par le gouvernement ukrainien, autorisant la sortie du pays pour les hommes âgés de 18 à 22 ans.

Les autorités tchèques ont accordé le statut de protection temporaire à 13.500 Ukrainiens en septembre. C’est un record pour l’année en cours. Le programme de protection temporaire pour les citoyens ukrainiens, décidé au sein de l’Union européenne, restera en vigueur dans les pays de la communauté jusqu’en mars 2027.

Le nombre de citoyens ukrainiens se trouvant en République tchèque approche, selon la source, les 400 000 personnes. La République, rapporté au nombre d’habitants, a accueilli le plus grand nombre de réfugiés ukrainiens parmi les États de l’UE, selon les médias tchèques.