En Grèce, 37 personnes arrêtées pour avoir perçu illégalement des subventions de l’UE

ATHÈNES, 22 octobre. /TASS/. L’unité de lutte contre la criminalité organisée du nord de la Grèce a mené une opération au cours de laquelle 37 personnes impliquées dans la perception illégale de subventions agricoles européennes ont été arrêtées, a rapporté la chaîne grecque ERT News.

Selon elle, les policiers ont mené des raids à Thessalonique, Pella, Édessa, Ioannina, dans la région métropolitaine d’Attique et sur l’île de Crète afin de « démanteler une organisation criminelle qui se livrait à une fraude portant atteinte aux intérêts financiers de l’Union européenne et de l’économie grecque, en percevant illégalement des aides de l’Organisation pour le paiement et le contrôle des aides communautaires et des garanties (Opekepe) via la soumission de fausses déclarations » concernant la superficie des terres et le nombre de têtes de bétail. « 37 personnes ont été arrêtées à ce stade. Les autorités ont arrêté deux présumés chefs du réseau criminel, un homme de 36 ans en Crète et un homme de 38 ans à Giannitsa. Selon les mêmes informations, onze autres personnes se sont simultanément déclarées à la fois propriétaires et locataires des terres », précise la chaîne.

La police a indiqué que les accusés recherchaient des parcelles non déclarées, puis percevaient des subventions sous le nom de personnes fictives.

Le montant des subventions perçues illégalement entre 2018 et 2022 est estimé à 20 millions d’euros.

Les arrestations ont été effectuées dans le cadre d’une enquête préliminaire du Parquet européen (EPPO), dont les dossiers ont été transmis à la police financière grecque cet été. La direction du ministère du Développement rural et de l’Alimentation de la Grèce a déclaré que les personnes ayant perçu des subventions illégales seront poursuivies en justice et devront rembourser les sommes.

En septembre, le ministre de la Protection du citoyen, Michalis Chrisochoidis, avait annoncé que l’enquête sur les activités de l’Opekepe avait identifié 1.036 numéros d’identification fiscale ayant perçu illégalement des subventions agricoles européennes pour un montant total de 22,6 millions d’euros. Au total, les données de 819.620 demandes de subventions pour la période 2019-2024 ont été vérifiées.