Kommersant: l’Afrique augmente sa production et sa consommation de pétrole et de gaz

Revue de presse Russie – Service d’information TASS

Au cours des cinq prochaines années, l’Afrique deviendra non seulement un important producteur d’énergie, mais également l’un des plus grands consommateurs. La Russie peut contribuer à la réalisation de projets d’infrastructure en Afrique, selon les experts.

« C’est possible d’atteindre cet objectif compte tenu des réserves du pays et des nouvelles ressources explorées sur le plateau continental, qui sont sous le contrôle du Nigeria », déclare au quotidien Kommersant Andreï Gromov, directeur de l’agence de conseil GR Group.

« Le secteur pétrolier et gazier en Afrique est en pleine croissance, notamment à partir de 2022, car en raison des sanctions antirusses introduites par les États-Unis et l’Union européenne, de nombreux flux ont été redirigés vers les pays africains. […] Le secteur pétrolier et gazier en Afrique est complexe, mais très prometteur », a pointé Paul Francis Tony du Centre international de promotion des affaires IBAC, interrogé par l’édition. D’après l’expert, l’Afrique doit « changer radicalement son cap économique et devenir plus indépendante des grandes puissances commerciales ». La Russie, qui aspire à développer de nouveaux marchés, peut aider les pays africains dans ce processus.