La population du Mali doublera d’ici 2050 pour atteindre plus de 51 millions d’habitants

RABAT, 19 octobre. /TASS/. La population du Mali connaît une croissance rapide et devrait plus que doubler d’ici 2050 pour dépasser 51 millions d’habitants, estime la Direction nationale de la population (DNP), citée par le site Malijet.

Le pays compte actuellement près de 25 millions d’habitants et au début des années 2000, les Maliens n’étaient qu’environ 12 millions.

« Cette évolution traduit un rythme de croissance soutenu, reflet d’un taux de fécondité encore élevé et d’une espérance de vie en amélioration », précise le DNP.

Les régions les plus peuplées sont Ségou, avec plus de 2,58 millions d’habitants, Koulikoro, avec plus de 2,37 millions, et Bougouni, avec plus de 1,65 million.

Le pays manifeste en outre une croissance équilibrée entre les sexes: on y recense plus de 12,3 millions de femmes et plus de 12,4 millions d’hommes.

Cette forte croissance démographique implique des besoins accrus en éducation, santé, emploi et logement, et signifie une pression importante sur les ressources naturelles et les infrastructures urbaines, constate le DNP.