L’OMI reporte d’un an l’introduction d’une taxe carbone mondiale sur le transport maritime

LONDRES, 17 octobre. /TASS/. L’OMI a décidé, à l’issue d’un vote des États membres à Londres, de reporter son projet d’introduire une taxe carbone mondiale sur le transport maritime. La veille, Donald Trump a déclaré que Washington ne soutiendrait pas l’initiative visant à réduire les émissions de carbone et a appelé d’autres pays à s’opposer également aux projets de l’OMI.

Auparavant, le secrétaire d’État américain Marco Rubio, le secrétaire à l’Énergie Chris Wright et secrétaire aux Transports Sean Duffy avaient publié une déclaration conjointe indiquant que Washington se préparait à appliquer des mesures restrictives contre les pays qui soutiendraient le Net Zero Initiative de l’OMI, visant à réduire les émissions de carbone. Les responsables ont qualifié cette initiative de « premier impôt mondial sur le carbone de l’ONU » et ont précisé que « les conséquences économiques de cette mesure pourraient être catastrophiques », y compris une augmentation allant jusqu’à 10% du coût du transport maritime.

Selon la BBC, certains pays, qui avaient soutenu ce projet en avril, ont cette fois voté en faveur du prolongement des négociations sur ce sujet. Il s’agit notamment des Bahamas et d’Antigua-et-Barbuda. Un délégué de Vanuatu a déclaré à la BBC que ces États insulaires dépendaient fortement des États-Unis en matière de commerce, ce qui les a conduits à changer leur position sous la pression de l’administration Trump.