HARBIN, 14 octobre. /TASS/. Le premier porte-conteneurs reliant la Chine à l’Europe a achevé son voyage en passant par la route maritime du Nord. Parti le 23 septembre du port de Ningbo, le navire est arrivé au port britannique de Felixstowe, a annoncé la société d’État russe Rosatom.
L’itinéraire transarctique a permis de réduire de moitié le temps de livraison par rapport aux routes méridionales traditionnelles, le passage par l’Arctique russe ayant duré 20 jours. Selon Rosatom, ce voyage historique marque une nouvelle étape dans le développement du potentiel de la route maritime du Nord et dans sa transformation en une voie logistique stable entre l’Europe et l’Asie. Cette route est appelée à compléter les itinéraires existants et à contribuer de manière significative à la croissance du commerce mondial.
D’un poids total de près de 25.000 tonnes, le porte-conteneurs est entré dans les eaux de la route maritime du Nord le 1er octobre. Après le déchargement à Felixstowe, il poursuivra sa route vers d’autres ports européens. Rosatom a indiqué que, grâce à la distance réduite, cette voie permet non seulement de raccourcir les délais et les coûts de transport, mais aussi de diminuer les émissions de gaz à effet de serre.
La route maritime du Nord est la voie de navigation la plus courte entre l’ouest de l’Eurasie et l’Asie-Pacifique. Elle s’étend sur environ 5.600 km. En 2024, le volume de fret transporté par cette route a atteint un niveau record de près de 37,9 millions de tonnes, soit 1,6 million de tonnes de plus que l’année précédente.