LONDRES, 14 octobre. /TASS/. Le Royaume-Uni a connu entre septembre 2024 et août 2025 un nombre record de cyberattaques d’ampleur nationale, avec 204 incidents recensés, indique un rapport du Centre national britannique de cybersécurité (NCSC).
« Le Centre national britannique de cybersécurité a réagi à un nombre record de 204 cyberattaques d’ampleur nationale [à comparer aux 89 cas enregistrés l’année précédente] », précise le document.
Selon le NCSC, durant la période couverte par le rapport, en moyenne quatre cyberattaques d’envergure nationale ont visé le pays chaque semaine. Au total, 429 incidents ont été enregistrés dont 18 ont été qualifiés de « particulièrement graves ». Les experts du NCSC ont conclu qu’un grand nombre de cyberattaques étaient menées par des groupes criminels ou par des États.
L’un des derniers incidents a été la cyberattaque contre l’entreprise britannique Jaguar Land Rover (JLR) dont les activités étaient paralysées depuis le 31 août. Selon les médias britanniques, les pertes quotidiennes de JLR qui fournissait avant l’attaque environ 1.000 véhicules par jour dans ses trois usines de Wolverhampton, Solihull et Halewood s’élevaient à environ 84 millions d’euros. La cyberattaque a affecté les usines de JLR non seulement au Royaume-Uni, mais aussi au Brésil, en Inde, en Chine et en Slovaquie. Il n’est pas exclu que cette cyberattaque ait été réalisée le même groupe de hackers britanniques qui avait déjà paralysé les systèmes informatiques du réseau Marks & Spencer et d’autres détaillants.