Le Pentagone dissuadera Trump de fournir des missiles Tomahawk à Kiev (général italien)

ROME, 14 octobre. /TASS/. La livraison de missiles de croisière Tomahawk à Kiev entraînerait une escalade dangereuse et ne serait bénéfique pour personne. C’est ce qu’a déclaré à TASS l’ancien commandement de la Force multinationale de paix de l’Otan au Kosovo (KFOR), le général italien Fabio Mini.

Il estime que le Pentagone dissuadera le président américain Donald Trump de cette idée. « Le Pentagone évalue les aspects techniques et militaires. De ce point de vue, plusieurs questions critiques se posent. Tout d’abord, les Ukrainiens n’ont pas de plateformes pour les lancer, et deuxièmement, les cibles doivent également être désignées par les Américains, ce qui signifierait une implication directe et conduirait à une escalade », a souligné l’interlocuteur de l’agence TASS.

Le général Mini a noté que, pour le président Trump, la question des livraisons de missiles Tomahawk a une signification politique. « À ce stade, le président américain a décidé de suivre la ligne de Zelenski, qui demande à intensifier la pression sur la Russie. Mais la livraison de ces missiles n’est pas avantageuse même pour Kiev, car leur première utilisation donnerait un prétexte et une justification pour une réponse sévère de Moscou », estime cet expert militaire.

De plus, le haut-gradé italien partage l’avis selon lequel cette arme ne changera pas réellement le cours des opérations militaires. « Au Pentagone, ils savent très bien que ces missiles, destinés à être lancés depuis des sous-marins, ne sont pas assez rapides et peuvent être interceptés », a-t-il poursuivi. L’expert a également averti que les forces armées américaines n’ont pas beaucoup de ces missiles, car il y en a entre 20 et 24 par sous-marin américain. « La transmission de 20 missiles signifierait en fait « dépouiller » un sous-marin », a-t-il résumé.