MADRID, 8 octobre. /TASS/. Les gens responsables du génocide dans l’enclave palestinienne doivent être traduits en justice, car la paix ne signifie pas l’oubli et l’impunité, souligne le premier ministre de l’Espagne Pedro Sanchez dans une interview à la radio Cadena SER.
Il a ajouté que, pour le moment, Madrid n’envisageait pas de lever l’embargo sur le transit d’armes vers Israël. Pour rappel, le gouvernement du royaume, qui s’oppose sévèrement aux actions de Tsahal à la lumière des évènements dans la bande de Gaza, avait proposé cette initiative le 23 septembre.
Le 10 octobre, Tsahal avait annoncé l’entrée en vigueur d’un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza. À ce jour, dans le cadre de la trêve conclue, tous les otages ont été libérés par les radicaux palestiniens.
Le projet de la Maison-Blanche prévoyait un cessez-le-feu complet et la libération des otages en 72 heures. Il a été également proposé d’installer une administration extérieure de l’enclave pendant une période de transition. Le Hamas a accepté l’initiative de Donald Trump vendredi. Cependant, le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a déclaré qu’il considérait la réponse des radicaux comme un refus, a rapporté par la suite le site Axios.