Les États-Unis annulent les visas de 50 hauts fonctionnaires mexicains

LONDRES, 14 octobre. /TASS/. Le gouvernement des États-Unis a annulé les visas d’au moins 50 hauts fonctionnaires mexicains dans le cadre des mesures prises pour lutter contre les cartels de la drogue en Amérique latine, a rapporté le journal The Guardian.

Selon deux hauts fonctionnaires mexicains, cette annulation massive de visas a touché l’élite politique du Mexique après que l’administration du président américain a pris des mesures contre les cartels de la drogue et leurs alliés politiques.

Un homme politique mexicain a déclaré au journal que cette mesure concernait plus de 50 membres du Mouvement de régénération nationale (Morena), ainsi que des dizaines de représentants d’autres partis.

D’après trois anciens ambassadeurs américains, le gouvernement des États-Unis avait déjà invalidé des visas de hauts fonctionnaires mexicains par le passé, mais jamais dans une telle proportion. Cela témoignerait, selon le journal, de la détermination du président Trump à atteindre ses objectifs politiques.

L’administration de la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum et le ministère mexicain des Affaires étrangères n’ont pas répondu aux demandes de commentaire du journal.

Le 3 septembre, le secrétaire d’État américain Marco Rubio et Claudia Sheinbaum ont réaffirmé, lors d’une rencontre à Mexico, leur engagement à coopérer dans la lutte contre les cartels de la drogue et les autres groupes criminels transnationaux.