NAIROBI, 14 octobre. /TASS/. L’ancien président de la République démocratique du Congo (RDC) Joseph Kabila, condamné à mort par contumace dans son pays, a organisé à Nairobi une rencontre entre plusieurs dirigeants politiques – opposants au chef de l’État actuel Félix Tshisekedi, a rapporté le journal The African Report.
Joseph Kabila est apparu en public deux semaines après le verdict prononcé par le tribunal militaire supérieur congolais, qui l’a reconnu coupable de haute trahison, de crimes contre l’humanité, de meurtres, de violences et de tortures. Selon le journal, plusieurs opposants ont été invités à la rencontre, dont Augustin Matata Ponyo Mapon, ancien premier ministre, ainsi que plusieurs membres du groupe parlementaire de Joseph Kabila « Front commun pour le Congo ».
Un proche collaborateur de l’ancien président a rappelé qu’une rencontre similaire s’était déjà tenue à Addis-Abeba en décembre 2024, « mais la situation a considérablement changé depuis ». Il a également déclaré qu’il était nécessaire de « reconstituer le front d’opposition » contre Félix Tshisekedi.
Cependant, comme le note The African Report, plusieurs opposants, dont le chef du parti Ensemble pour la République, Moïse Katumbi, ont décliné l’invitation à la rencontre. Entre autres, le fait que la rencontre soit organisée autour de Joseph Kabila ne leur convenait pas, lui qui tente depuis au moins plusieurs mois de retrouver son statut d’acteur central sur la scène politique de la RDC et de médiateur potentiel entre le gouvernement et le groupe armé Mouvement du 23 mars, qui a conquis d’importants territoires dans l’est du pays.
La rencontre a commencé lundi, sa durée reste incertaine. Une déclaration devrait être publiée à son issue.