Deux aéroports de Bruxelles demandent d’annuler les vols du 14 octobre à cause d’une grève

MOSCOU, 11 octobre. /TASS/. Les deux aéroports passagers de Bruxelles ont proposé aux compagnies aériennes d’annuler leurs vols à destination de la capitale belge le 14 octobre en raison d’une grève nationale. C’est ce qu’a rapporté TASS, citant le service de contrôle de la région d’information de vol Bruxelles, responsable du trafic aérien au-dessus du pays.

Le service a qualifié la grève de « circonstance de force majeure ». « La grève aura un impact sérieux sur le niveau de dotation en personnel des équipes, c’est pourquoi les compagnies aériennes sont tenues d’annuler leurs vols arrivant et partant pendant la période indiquée », a déclaré un interlocuteur de l’agence, en parlant du fonctionnement de l’aéroport de Charleroi.

L’aéroport national de Bruxelles, selon lui, recommande également aux transporteurs de « réduire en conséquence leur programme de vols », en indiquant que le nombre d’employés en service le 14 octobre « sera considérablement réduit ». « De plus, l’aéroport national ne réalisera pas de vols intérieurs », a-t-il ajouté. Des avertissements similaires seront en vigueur à partir de la fin de soirée du 13 octobre jusqu’à la fin de la journée du 14 octobre.

Il avait été précédemment rapporté que la grève prévue pour le 14 octobre, organisée par les syndicats belges pour protester contre le plan d’austérité du gouvernement, aura un impact significatif sur le fonctionnement du principal aéroport du pays.

La grève nationale est provoquée par les projets du gouvernement belge de réduire le budget des prestations sociales et des retraites de 3 milliards d’euros par an. Une grève générale a déjà eu lieu à plusieurs reprises dans le royaume au cours de l’année. Selon les principales organisations syndicales du pays, plus de 100.000 personnes avaient participé à la grève de janvier.