La majorité des Suisses souhaite l’annulation de l’achat de chasseurs avec les États-Unis

GENÈVE, 10 octobre. /TASS/. La majorité de la population suisse est favorable à l’annulation de l’accord avec les États-Unis portant sur l’achat de chasseurs F-35A, selon un sondage de l’institut LeeWas réalisé pour le journal 20 Minuten et le groupe médiatique Tamedia.

Un quart des personnes interrogées ont déclaré que le gouvernement devait résilier le contrat, et 27% supplémentaires se sont prononcés en faveur de l’étude d’une alternative d’achat d’autres avions de chasse. Ainsi, 52% des participants au sondage s’opposent à cet accord, écrit le journal.

L’accord est redevenu central en août, lorsque les États-Unis ont imposé des droits de douane de 39% sur les produits suisses, le taux le plus élevé pour les marchandises en provenance d’Europe. De plus, initialement, les parties étaient convenues que Berne achèterait 36 avions de chasse pour un montant fixe de 6 milliards de francs (6,4 milliards d’euros), mais Washington exige désormais un paiement supplémentaire de 1,3 milliard de francs (1,4 milliard d’euros).

Dans le cadre du sondage, les personnes interrogées devaient indiquer comment les autorités devraient réagir face à la demande américaine d’augmentation du coût du contrat. Seulement 18% des sondés estiment que la Suisse devrait acquiescer aux exigences de l’administration du président Donald Trump. 5% supplémentaires considèrent nécessaire d’organiser un référendum sur cette question. « Je comprends l’exaspération de la population, elle en a assez de ce théâtre autour de l’achat [des avions de chasse], et le différend commercial joue certainement un rôle », a commenté le conseiller national Thomas Hurter (Union démocratique du centre) concernant les résultats du sondage.

Le sondage a été réalisé les 16 et 17 septembre. Plus de 14.000 personnes y ont participé. La marge d’erreur ne dépasse pas 2%.

Le gouvernement suisse (Conseil fédéral) a conclu en 2022 un contrat avec les États-Unis pour l’acquisition de 36 avions de chasse F-35A, destinés à remplacer les F/A-18 Hornet et F-5 Tiger actuellement en service dans l’armée suisse, dont la durée d’exploitation arrive à échéance d’ici 2030.