PÉKIN, 7 mars. /TASS/. Les intérêts communs de la Chine et de l’Europe dépassent de loin les divergences qui existent entre les deux. C’est ce qu’a déclaré le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, lors d’une conférence de presse tenue en marge de la session du Parlement.
« Il n’y a pas de conflit d’intérêt fondamental entre la Chine et l’UE, ni de contradictions géostratégiques. Les intérêts communs des deux parties sont bien plus importants que leurs divergences », a-t-il indiqué. « Le positionnement correct des relations Chine-UE devrait être le partenariat, la coopération devrait être le motif principal, l’indépendance devrait être la valeur clé et les perspectives de développement devraient être gagnant-gagnant », a souligné le ministre
Il a également exprimé l’espoir que « le feu vert s’allume » tout au long du parcours des relations Chine-Europe. « Une Europe forte est conforme aux intérêts à long terme de la Chine, tout comme une Chine forte est conforme aux intérêts fondamentaux de l’Europe », a poursuivi Wang Yi.
Il a déclaré que la Chine et l’Europe devraient pratiquer le multilatéralisme, le développement ouvert et promouvoir ensemble un dialogue civilisé. Tant que la Chine et l’Europe coopéreront pour un bénéfice mutuel, il n’y aura pas de confrontation en bloc.