Goldman Sachs a relevé sa prévision sur le prix de l’or à 4.900 dollars l’once

NEW YORK, 7 octobre. /TASS/. Goldman Sachs, l’une des plus grandes banques d’investissement au monde, a relevé sa prévision sur le prix de l’or à 4.900 dollars l’once pour décembre 2026, contre 4.300 dollars auparavant, citant un puissant afflux de fonds provenant des fonds d’investissement cotés en bourse (ETF) occidentaux et des achats probables de métal par les banques centrales.

« Les risques pour notre prévision relevée sur le prix de l’or restent orientés à la hausse, car la diversification du secteur privé vers un marché de l’or relativement petit pourrait augmenter les avoirs en ETF au-dessus de notre prévision implicite en termes de taux », a déclaré Goldman Sachs, cité par l’agence Reuters.

Ce mardi à 01h30 UTC, le prix spot de l’or était d’environ 3.960 dollars l’once, après avoir atteint plus tôt un pic de 3.977,19 dollars.

Le prix de l’or a augmenté de 51% depuis le début de l’année grâce aux achats des banques centrales, à la demande accrue d’ETF adossés à l’or, à l’affaiblissement du dollar et à l’intérêt croissant des investisseurs de détail pour le métal, cherchant à se prémunir contre les tensions commerciales et géopolitiques croissantes.

Selon les prévisions de Goldman Sachs, le volume des achats des banques centrales s’élèvera en moyenne à 80 tonnes en 2025 et 70 tonnes en 2026. Les experts de la banque d’investissement notent que les banques centrales des marchés émergents continueront probablement la diversification structurelle de leurs réserves vers l’or.