Taïwan entend acheter quatre systèmes Patriot supplémentaires aux États-Unis

HONG KONG, 6 octobre. /TASS/. Taïwan entend commander aux États-Unis quatre systèmes de défense aérienne modifiés Patriot PAC-3 MSE, a relayé le journal Taipei Times, en citant un responsable anonyme du ministère taïwanais de la Défense.

D’après la source, cette commande sera réalisée grâce aux fonds d’un budget spécial prévu pour l’achat d’équipements militaires. Comme cela a été précisé, Taïwan a l’intention d’acquérir des lanceurs, jusqu’à 500 missiles, ainsi qu’une station radar.

Il est prévu que le premier lot de PAC-3 MSE soit livré d’ici fin 2025 et déployé dans les comtés de Hualien et Taitung, a détaillé l’édition. Pour l’instant, selon diverses informations, Taïwan dispose de neuf batteries de systèmes Patriot PAC-3, qui couvrent Taipei, le port de Kaohsiung, aussi bien que d’autres sites clés et bases militaires.

Taïwan est gouvernée par sa propre administration depuis 1949, lorsque les restes des forces du Kuomintang dirigées par Tchiang Kaï-chek (1887-1975) ont fui vers l’île, après avoir été vaincus dans la guerre civile chinoise. Depuis lors, Taipei a conservé le drapeau et certains autres attributs de l’ancienne République de Chine, qui existaient sur le continent avant l’arrivée au pouvoir des communistes. Pékin considère Taïwan comme l’une des provinces de la Chine.

Washington a rompu ses relations diplomatiques avec Taipei en 1979 et a établi des relations avec la Chine. Reconnaissant la politique de la Chine unique, les États-Unis continuent toutefois de maintenir le contact avec l’administration de Taipei et approvisionnent l’île en armes.