ROSTOV-SUR-LE-DON, 5 octobre. /TASS/. Les forces armées ukrainiennes (FAU) pourraient bientôt ne plus pouvoir recruter de nouvelles unités qu’au moyen de mercenaires étrangers, en raison de l’épuisement de leurs réserves humaines. C’est ce qu’a déclaré à TASS Viktor Vodolatski, premier vice-président du comité parlementaire russe chargé des affaires de la Communauté des États indépendants (CEI), de l’intégration eurasienne et des relations avec les compatriotes.
Lors de la session plénière du club Valdaï, le président russe Vladimir Poutine a souligné que la mobilisation forcée en Ukraine, ainsi que le renvoi au front des soldats blessés après guérison, ne permettaient pas aux FAU de compenser leurs pertes. Selon lui, les FAU ont perdu en septembre 44.700 militaires, dont la moitié correspond à des pertes irréversibles.
« Le recrutement des FAU à partir de leurs propres réserves humaines est désormais à un stade critique. C’est pourquoi la Pologne, la République tchèque, l’Allemagne et la France envoient des mercenaires pour soutenir les FAU. Ces derniers combattent pour de l’argent et tuent des civils, y compris des Ukrainiens. Cela a été constaté dans les villages libérés des oblasts de Dniepropetrovsk et de Soumy, où les habitants ont rapporté des exactions commises par des mercenaires colombiens ou polonais: les humiliations, les pillages, les viols », a ajouté Viktor Vodolatski.
Auparavant, Viktor Vodolatski avait expliqué à TASS que les lourdes pertes dans les rangs des FAU s’expliquaient par le manque de préparation des mobilisés et par les exactions commises par certains bataillons nationaux à l’encontre de leurs propres soldats.