L’opposition a tenté d’organiser un Maïdan à Tbilissi le jour des élections

L’opposition géorgienne a tenté samedi de provoquer à Tbilissi un Maïdan le jour des élections municipales, a déclaré le premier ministre de Géorgie, Irakli Kobakhidze.

« En ce qui concerne les événements d’hier et la tentative de renversement du pouvoir, celle-ci a échoué. Au cours des quatre dernières années, nous avons déjà été confrontés à cinq tentatives d’organiser un Maïdan dans notre pays. Durant cette période, les Nats [nom générique de l’opposition, issu du parti Mouvement national uni] ont tenté à cinq reprises de renverser le gouvernement et de provoquer un Maïdan », a précisé le chef du gouvernement lors d’un point de presse.

Il a exprimé sa reconnaissance envers le ministère de l’Intérieur, dont les unités « ont conduit une opération spéciale d’une précision remarquable et selon les normes les plus élevées » pour empêcher la tentative de renversement du pouvoir.

Le 4 octobre, sur la place de la Liberté à Tbilissi, s’est tenu un rassemblement de l’opposition. L’un de ses organisateurs, l’ancien procureur général de Géorgie, Murtaz Zodelava, a appelé depuis la tribune à « s’emparer des clés du palais présidentiel ». Une partie des manifestants s’est alors dirigée vers la résidence voisine. Ils ont renversé les barrières, mais ont été repoussés par les forces spéciales, qui ont eu recours à des canons à eau et au gaz lacrymogène.

Dans la nuit de dimanche, le ministère de l’Intérieur a interpellé cinq des instigateurs de l’action, dont M. Zodelava, ainsi que le chanteur d’opéra et homme politique Paata Burtchuladze, pour incitation au renversement du pouvoir et organisation de violences collectives. Ils encourent jusqu’à neuf ans de prison.

Photo Alexander Patrin/TASS