La chef de la Gagaouzie dit que Poutine a promis de soutenir l’autonomie gagaouze

CHISINAU, 6 mars. /TASS/. La chef de l’autonomie gagaouze de Moldavie, Eugenia Gutul, a discuté de la situation politique en Moldavie avec le président russe Vladimir Poutine en marge du Festival mondial de la jeunesse à Sirius.

« En marge du Festival mondial de la jeunesse de Sotchi, le président russe Vladimir Poutine a discuté avec moi des questions régionales et géopolitiques complexes, dont l’épicentre est notre Gagaouzie », a écrit Mme Gutul sur sa chaîne Telegram.

La réunion a également porté sur la dégradation des relations entre les dirigeants de l’autonomie et Chisinau. « J’ai informé Vladimir Vladimirovitch [Poutine] des actions illégales des autorités moldaves, qui se vengent de notre position civique et de notre loyauté envers nos intérêts nationaux. Chisinau nous prive petit à petit de nos pouvoirs, limite notre budget, viole nos droits, provoque l’instabilité et la déstabilisation en Gagaouzie et dans tout le pays », a souligné Mme Gutul.

« Le dirigeant russe a promis de soutenir la Gagaouzie et le peuple gagaouze dans la défense de nos droits légaux, de nos pouvoirs et de nos positions sur la scène internationale », a informé la chef de l’autonomie.

Mme Gutul a remporté les élections en Gagaouzie en mai dernier. Après sa victoire, elle a déclaré son intention de renforcer les relations amicales de la région avec la Russie et a critiqué la politique de confrontation de Chisinau avec Moscou. Les autorités moldaves ont tenté de déclarer illégale la victoire de Mme Gutul, mais le parlement gagaouze a exprimé sa solidarité avec elle et plusieurs importantes manifestations en faveur de la nouvelle dirigeante ont été organisées en Gagaouzie.