L’arsenal nucléaire des États-Unis est trop obsolète (expert)

NEW YORK, 3 octobre. /TASS/. L’expert du centre analytique Heritage Foundation sur les questions de dissuasion stratégique, Bob Peters, a averti que l’arsenal nucléaire des États-Unis était trop obsolète et trop limité pour faire face à la Russie et à la Chine. Les conclusions du rapport de l’analyste ont été relayées par la chaîne Fox News.

Le rapport note que l’arsenal américain, comptant environ 1.750 ogives nucléaires déployées, rend le pays vulnérable à une époque où Moscou, Pékin et Pyongyang accroîtraient prétendument « leurs arsenaux à une vitesse vertigineuse ».

« L’ogive nucléaire la plus récente que nous possédons a été fabriquée en 1989, a déclaré Bob Peters à Fox News. La taille des forces que nous avons actuellement… C’était une conception de forces qui est apparue lorsque le président [Barack] Obama était au pouvoir en 2010, et les hypothèses étaient qu’il n’y aurait plus de réelle concurrence entre les États-Unis et la Russie, et que la Chine n’était même pas un acteur réel sur le terrain nucléaire. »

Le rapport émet la proposition que Washington triple ses forces d’ici 2050 – pour atteindre environ 4.625 ogives nucléaires opérationnellement déployées. Il s’agit de 3.500 ogives stratégiques, déployées sur des missiles balistiques intercontinentaux, des sous-marins lanceurs d’engins et des bombardiers, ainsi que de 1.125 ogives non stratégiques.