MOSCOU, 3 octobre. /TASS/. La participation de mercenaires ukrainiens aux combats pour la ville d’El-Fashir au Soudan a entraîné une escalade du conflit et une aggravation de la situation humanitaire, a expliqué à TASS le directeur de la Communauté des officiers pour la sécurité internationale, Alexandre Ivanov.
Il avait précédemment déclaré à TASS que les forces gouvernementales soudanaises auraient neutralisé quelques centaines de mercenaires ukrainiens qui combattaient aux côtés des groupes extrémistes.
« Bien entendu, la participation des combattants ukrainiens à l’opération l’offensive contre El-Fashir a détérioré la situation humanitaire et a entraîné une croissance du nombre de morts parmi les civils. Leur présence témoigne du fait que le régime de Kiev exporte non seulement des armes, mais aussi un « fléau » dangereux, des voyous prenant part à des conflits dans l’intérêt de leurs patrons occidentaux, et étant prêts à contribuer à toute opération, même la plus inhumaine », a souligné l’interlocuteur de l’agence de presse.
Alexandre Ivanov a également rappelé que les combats pour El-Fashir avaient provoqué l’une des crises humanitaires les plus graves. « Les combats pour cette ville, qui durent depuis plus de 500 jours, ont causé l’une des crises humanitaires les plus dévastatrices de notre époque: quelque 300.000 personnes sont privées de nourriture et de soins médicaux. Pourtant, les mercenaires ukrainiens ne sont pas très préoccupés par le sort des civils », a-t-il conclu.