WASHINGTON, 3 octobre. /TASS/. Les forces américaines stationnées à Porto Rico sont prêtes à lancer une opération visant à prendre le contrôle de territoires au Venezuela dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue, sur fond d’accusations du président Donald Trump concernant l’inefficacité dans la lutte contre les cartels, écrit le journal Washington Examiner, citant des analystes militaires.
Selon ces experts, les forces réunies sont désormais suffisantes pour s’emparer de points stratégiques clés, comme des ports et des aérodromes sur le territoire vénézuélien. Le journal souligne que le Pentagone ne cache pas particulièrement la préparation de ces opérations potentielles. Un rapport du ministère américain de la Défense de fin août indique que, lors d’exercices au large des îles Vierges, une opération de débarquement et la prise de contrôle d’un aérodrome ont été simulées.
Auparavant, le ministre vénézuélien des Affaires étrangères, Ivan Gil Pinto, avait protesté contre l’intrusion de chasseurs américains dans l’espace aérien de son pays, qualifiant ces actions de provocation, menaçant la souveraineté nationale et violant le droit international.
Le 5 septembre, Donald Trump avait assuré que Washington ne visait pas à renverser le gouvernement en place à Caracas. Le 2 septembre, il avait indiqué que les forces américaines avaient éliminé onze membres d’un cartel de drogue vénézuélien lors d’une opération dans les eaux internationales. Selon lui, le Venezuela prend des mesures insuffisantes pour lutter contre le trafic de stupéfiants.
Le président vénézuélien Nicolas Maduro avait pour sa part estimé que la République faisait face à la menace d’invasion la plus grave des États-Unis depuis 100 ans.