MOSCOU, 1er octobre. /TASS/. Un bras de fer entre le parti au pouvoir et l’opposition attend l’État moldave après les élections, estime Pavel Daniline, directeur du Centre d’analyse politique.
« Malgré toutes les falsifications, les pressions et les restrictions imposées aux forces d’opposition, le Parti Action et Solidarité [PAS, au pouvoir] a obtenu moins de mandats que lors des précédentes élections. En raison du bras de fer avec l’opposition, le parlement moldave sera instable. Dans ces conditions, il sera impossible de former rapidement et efficacement un gouvernement », a pointé Pavel Daniline lors d’une table ronde organisée à l’Institut d’experts pour la recherche sociale sur les résultats des élections législatives récentes dans le pays.
Le Parti Action et Solidarité (PAS), fondé par la présidente moldave Maia Sandu, a récolté 50,20% des voix aux législatives du 28 septembre. Les partis d’opposition ont obtenu 43,95%, d’après les chiffres préliminaires de la Commission électorale centrale après le dépouillement de 100% des bulletins. Le Bloc patriotique d’opposition obtient 24,17%, le bloc pro-européen Alternative 7,96%, Notre Parti 6,20% et le parti pro-européen Democratia Acasa 5,62%.
Selon ces chiffres, le PAS peut décrocher 55 des 101 sièges du parlement, le Bloc patriotique 26, le bloc Alternative 8, Notre Parti 6 et Democratia Acasa 6. Cet avantage de la majorité au pouvoir résulte de la redistribution des voix attribuées aux candidats n’ayant pas franchi le seuil électoral. Les résultats définitifs doivent encore être annoncés par la Commission électorale centrale.