La Chine ne renoncera pas au pétrole russe sous la pression des États-Unis (expert)

FUJAIRAH /Émirats arabes unis/, 1er octobre. /TASS/. La Chine ne renoncera pas aux livraisons de pétrole russe sous la pression des États-Unis ou face à la menace de nouveaux droits de douane, a affirmé à TASS Gao Zhikai, président de l’Institut chinois de sécurité énergétique et vice-président du centre d’analyse Chine et mondialisation, en marge de la conférence Energy Markets Forum qui se tient à Fujaïrah.

« La Chine ne permettra à aucun pays de lui dicter où acheter du pétrole ou du gaz, car c’est une décision souveraine. Si les États-Unis décrètent des mesures restrictives en majorant les droits de douane sur les produits chinois, la Chine répondra de la même manière. »

Les États-Unis ont appelé en septembre l’Union européenne et les pays du G7 à instaurer des « droits de douane significatifs » sur les importations en provenance de Chine et d’Inde afin qu’elles cessent d’acheter du pétrole russe. Selon l’agence Bloomberg, l’exigence américaine prévoit l’instauration de droits secondaires de 50% à 100% ainsi que des mesures commerciales restrictives dans le but de réduire les exportations des ressources énergétiques russes.

Toujours selon Gao Zhikai, les pays européens ne pourront pas appliquer l’exigence de Washington, car « instaurer des droits de douane allant jusqu’à 100% sera un suicide pour l’Europe ». L’industrie européenne subit d’ores et déjà une forte pression due aux prix élevés de l’énergie, à la faible croissance économique et à la concurrence des États-Unis et de la Chine. La flambée des prix des produits chinois entraînerait une explosion des coûts pour les entreprises et une hausse des prix pour les consommateurs.

« La Chine prendra des mesures de rétorsion si les dirigeants européens osent introduire de tels droits de douane, a-t-il affirmé. L’Europe risque alors de perdre sa compétitivité sur les marchés extérieurs et de se heurter à une grogne sociale interne. »

Fin août, les États-Unis ont imposé des droits de douane supplémentaires de 25% sur les produits indiens. Ainsi, le taux cumulé sur les importations indiennes a atteint 50%. Les autorités indiennes ont jugé ces mesures injustes et ont déclaré qu’elles continueraient d’acheter du brut russe. Le ministre indien du Pétrole et du gaz naturel, Hardeep Puri, a souligné que les livraisons de pétrole russe avaient contribué à contenir la hausse des prix mondiaux.