SWIFT prévoit de créer un registre blockchain pour les entreprises financières

BERLIN, 29 septembre. /TASS/. La société SWIFT, gérant le système de paiements transfrontaliers, va intégrer un registre basé sur la blockchain à son infrastructure, a annoncé le directeur général de SWIFT, Javier Pérez-Tasso, lors d’une conférence à Francfort-sur-le-Main.

« Aujourd’hui, nous offrons des mécanismes puissants et efficaces et avançons rapidement pour créer l’infrastructure […] du futur. Grâce à ce registre, nous ouvrons la voie aux institutions financières pour qu’elles puissent faire passer les paiements à un niveau supérieur via la plateforme SWIFT, fiable et éprouvée, au cœur de la transformation numérique du secteur », a-t-il déclaré.

Le système international de transferts interbancaires a commencé à créer ce registre avec la participation de plus de 30 institutions financières mondiales, dont JPMorgan Chase, HSBC Holdings, Bank of America et Deutsche Bank. Le registre basé sur la blockchain permettra d’effectuer des paiements transfrontaliers en temps réel, 24 heures sur 24, avec pour objectif final la réalisation de transactions impliquant différents types d’actifs numériques, y compris des stablecoins et des tokens. Les délais de réalisation du projet n’ont pas été précisés.

La direction du système, qui regroupe plus de 11.000 banques dans le monde, a décidé, dans le contexte de l’utilisation de technologies liées aux cryptomonnaies, d’optimiser et d’automatiser des processus tels que les paiements transfrontaliers et le règlement des titres. Depuis plusieurs années, des entreprises comme SWIFT expérimentent avec succès la blockchain, mais le développement de projets propres par les banques a conduit à une fragmentation des technologies, compliquant leur interopérabilité. Beaucoup de ces solutions se concentrent sur les paiements, notamment l’introduction ou le développement de stablecoins (cryptomonnaies adossées à un actif plus stable, comme le dollar américain), que les entreprises considèrent comme une alternative moins coûteuse et plus rapide aux systèmes de paiement traditionnels.