CHISINAU, 29 septembre. /TASS/. La nouvelle loi moldave sur les partis politiques, qui a entraîné la disqualification de deux partis d’opposition aux élections législatives, ne respecte pas les normes internationales. C’est ce qu’indique le rapport préliminaire de la mission d’observation électorale de l’OSCE, de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe et du Parlement européen.
« Des amendements récents ont encore renforcé des règles déjà strictes et, dans certains cas, excessivement larges concernant les activités des partis et l’annulation de leur enregistrement », indique le rapport.
Le Parti Action et Solidarité (PAS), fondé par la présidente moldave Maia Sandu, a récolté 50,20% des voix aux législatives du 28 septembre. Les partis d’opposition ont obtenu 43,95%, d’après les chiffres préliminaires de la Commission électorale centrale après le dépouillement de 100% des bulletins. Le Bloc patriotique d’opposition obtient 24,17%, le bloc pro-européen Alternative 7,96%, Notre Parti 6,20% et le parti pro-européen Democratia Acasa 5,62%.
Selon ces chiffres, le PAS peut décrocher 55 des 101 sièges du parlement, le Bloc patriotique 26, le bloc Alternative 8, Notre Parti 6 et Democratia Acasa 6. Cet avantage de la majorité au pouvoir résulte de la redistribution des voix attribuées aux candidats n’ayant pas franchi le seuil électoral. Les résultats définitifs doivent encore être annoncés par la Commission électorale centrale.