L’UE décide de rétablir partiellement les sanctions contre l’Iran

BRUXELLES, 29 septembre. /TASS/. Le Conseil de l’Union européenne a décidé, à l’instar des pays de la Troïka européenne (Allemagne, France et Royaume-Uni), de rétablir partiellement les sanctions à l’encontre de l’Iran. C’est ce qui ressort d’une déclaration officielle.

« Aujourd’hui, le Conseil a décidé de rétablir un certain nombre de mesures restrictives concernant les activités de prolifération nucléaire de l’Iran, qui avaient été suspendues après l’entrée en vigueur de l’accord sur le nucléaire iranien en 2015 », indique le document. Il est précisé que cette décision intervient dans le contexte du rétablissement des sanctions du Conseil de sécurité de l’ONU contre l’Iran, ainsi que de l’activation par la Troïka européenne du mécanisme de retour automatique, dit « snapback ».

Le document précise que la décision concerne à la fois le rétablissement des sanctions du Conseil de sécurité de l’ONU et l’adoption de restrictions autonomes par Bruxelles. L’ensemble des mesures comprend l’interdiction d’entrée dans l’Union européenne pour certaines personnes, le gel des avoirs d’individus et d’entités figurant sur les listes de sanctions, des restrictions commerciales, le gel des avoirs de la Banque centrale iranienne ainsi que de plusieurs grandes banques commerciales, et l’interdiction d’accès aux aéroports européens pour les vols cargo en provenance d’Iran.

Le 26 septembre, le Conseil de sécurité de l’ONU a rejeté un projet de résolution proposé par la Russie et la Chine visant à prolonger de six mois la validité de la résolution 2231 du Conseil, adoptée en soutien à l’accord sur le programme nucléaire iranien. Comme l’a déclaré la représentante permanente du Royaume-Uni auprès des Nations unies, Barbara Woodward, les sanctions onusiennes contre l’Iran seront rétablies d’ici la fin de cette semaine.