Guinée: la nouvelle Constitution est promulguée

PRETORIA, 27 septembre. /TASS/. La nouvelle Constitution a été promulguée en Guinée suite au référendum national, a annoncé la Cour suprême du pays africain dans un décret qui a approuvé les résultats définitifs et rejeté les recours déposés après examen.

« Est promulguée la Constitution de la République de Guinée adoptée par référendum du 21 septembre 2025 », rapporte le site d’information Guinée 360 citant des extraits du décret de la Cour. Le texte de la loi fondamentale soumis au vote a été approuvé par 89,3% des participants, tandis que 10,6% ont voté contre. Le taux de participation s’est élevé à 86,4%.

Les partis d’opposition avaient déposé deux recours concernant le déroulement du référendum, mais la Cour a jugé les arguments présentés non fondés.

La nouvelle Constitution, qui contient 199 articles, maintient en Guinée un système de gouvernement présidentiel. Elle inclut cependant une disposition limitant le mandat d’une personne au poste de chef de l’État à deux termes, mais la durée du mandat présidentiel est augmentée, passant de cinq à sept ans. Le projet de nouvelle Constitution ne prive pas le président guinéen actuel de la période de transition, Mamadi Doumbouya, du droit de se présenter à l’élection présidentielle à venir. Elle crée un parlement bicaméral avec la formation d’une chambre haute, le Sénat. La Constitution instaure une couverture maladie universelle, garantit le droit à l’éducation gratuite jusqu’au lycée et met en place des mécanismes de lutte contre la corruption. Le rôle des langues locales dans l’administration publique et le système éducatif est également renforcé.

Le pays est dirigé par des militaires conduits par Mamadi Doumbouya, arrivé au pouvoir à la suite d’un coup d’État en septembre 2021. Un mois plus tard, il avait prêté serment en tant que président de la transition. Initialement, des élections devaient avoir lieu d’ici décembre 2024 afin de rétablir un régime civil, finalement il a été annoncé que la transition durerait plus longtemps. L’élection présidentielle devrait se tenir dès décembre de cette année.