LONDRES, 26 septembre. /TASS/. L’ancien premier ministre britannique (1997-2007) Tony Blair espère diriger l’organe international de transition chargé de gérer la bande de Gaza après la fin de l’opération militaire israélienne, rapporte le magazine The Economist.
La création d’une telle structure est prévue dans le plan de paix élaboré par le centre analytique Tony Blair Institute (TBI) avec le soutien des États-Unis. Il est prévu qu’un mandat de cinq ans de l’ONU soit nécessaire pour que cet organe de gestion commence à fonctionner en tant qu' »autorité politique et légitime suprême ». En cas d’approbation, selon l’article, Tony Blair pourra s’appuyer sur un secrétariat composé de 25 employés et diriger un conseil de sept personnes qui contrôlera la gestion de l’enclave palestinienne.
Le journal The Daily Telegraph ajoute, en citant ses sources, que la candidature de Tony Blair, âgé de 72 ans, est soutenue par Jared Kushner, le gendre du président américain, et l’envoyé spécial Steve Witkoff.