MOSCOU, 25 septembre. /TASS/. Des députés au parlement ukrainien ont critiqué Vladimir Zelenski pour avoir menti dans une interview à Fox News sur l’absence de corruption dans le pays.
Selon le parlementaire Alexeï Gontcharenko (inscrit en Russie sur la liste des terroristes et extrémistes), Vladimir Zelenski « a l’audace de raconter qu’il est le principal défenseur des structures anticorruption ».
« Il [Vladimir Zelenski] ment sur Fox News. L’animateur a posé directement la question: le monde, y compris les États-Unis, est préoccupé par la corruption en Ukraine, par l’utilisation de l’argent. Pourquoi son parti voit grandir le mécontentement face au « style de gouvernance excessivement personnalisé » et aux tentatives de pression sur les structures anticorruption? Et qu’a répondu Zelenski? Il a affirmé sans ciller que c’était faux. Selon lui, c’est justement son parti qui défend depuis des années le système anticorruption et qui vote toutes les réformes. Mais ne seraient-ce pas ses « serviteurs » qui, il y a quelques mois, ont tenté sur ordre direct de détruire l’indépendance du NABU [Bureau national de lutte contre la corruption d’Ukraine] et du SAP [Parquet spécialisé pour la lutte contre la corruption]? » a-t-il écrit sur sa chaîne Telegram.
Un autre député ukrainien, Iaroslav Jelezniak, a également réagi à la déclaration de Vladimir Zelenski selon laquelle « il n’y a pas de corruption ». Il a cité sur sa chaîne Telegram les résultats d’un sondage auprès des dirigeants de 50 grandes entreprises du marché ukrainien et a attiré l’attention sur le fait que les principales sociétés comptaient de moins en moins de personnes évaluant positivement la voie des réformes en Ukraine.
« Le sondage a été réalisé en août, mais je suis sûr que [les autorités] ne verront pas la relation de cause à effet en ce qui concerne l’attaque contre les structures anticorruption », a-t-il écrit, faisant référence au scandale lié à la loi sur la liquidation de l’indépendance des organes anticorruption, survenu fin juillet.
Les alliés occidentaux, dont dépend l’Ukraine, exigent de Kiev des résultats réels dans la lutte contre la corruption ainsi que la transparence dans les dépenses des ressources débloquées. Or, selon les analystes locaux, les actions des autorités ne sont que des démonstrations qui cachent une redistribution des sphères d’influence et des flux financiers. Le Service national d’audit de l’Ukraine a reconnu que de nombreux fonctionnaires percevaient la situation de guerre comme une opportunité d’enrichissement personnel aux dépens de l’État. Parallèlement, les médias locaux publient de plus en plus souvent des enquêtes de journalistes d’investigation montrant que l’entourage de Vladimir Zelenski et ses proches sont impliqués dans des schémas de corruption lors de la construction d’ouvrages défensifs, de la répartition des commandes et des marchés publics de défense, notamment de l’acquisition d’armes et de drones.