Militaires français en Moldavie: Chisinau considère leur présence comme légale

CHISINAU, 23 septembre. /TASS/. Les militaires français aperçus dans un café de Chisinau, ce qui a suscité des interrogations dans l’opinion publique, séjournent en Moldavie en conformité avec la législation, a indiqué le ministère moldave de la Défense dans un communiqué publié sur sa chaîne Telegram.

« Sur la photo diffusée apparaissent des attachés militaires accrédités à Chisinau, qui ont effectué une visite de familiarisation dans une unité de la garnison de Cahul », a précisé le ministère, en rappelant que la coopération entre les forces armées des deux pays est régie par un accord de défense.

En 2023, la Moldavie et la France ont renforcé leur partenariat militaire par la signature d’un nouveau traité, prévoyant l’envoi d’une mission française et l’élargissement de la coopération dans plusieurs domaines: formation du personnel, participation à des opérations internationales, surveillance de l’espace aérien et échanges technologiques. Cette année, un nouvel accord a permis l’installation à Chisinau d’une mission militaire permanente de la Bundeswehr.

Ces accords, ainsi que les livraisons d’armements et les exercices conjoints, font l’objet de vives critiques de l’opposition moldave, qui accuse le gouvernement de remettre en cause le statut neutre du pays.