La Slovaquie doute des perspectives du « mur de drones »

PRAGUE, 23 septembre. /TASS/. Le ministre de la Défense slovaque Robert Kalinak a qualifié de déclaration politique le projet d’un « mur de drones » que les pays européens veulent construire le long de la frontière orientale de l’Otan. Ses propos sont rapportés par l’agence TASR.

« Aujourd’hui, la construction d’un quelconque mur [de drones] me semble être une déclaration politique », a déclaré le ministre. Selon lui, ce projet relève de la compétence de l’Otan, et non de l’Union européenne. « La seule chose dont l’UE devrait se soucier, c’est [de] la création de capacités industrielles », a-t-il noté.

En temps de paix, selon le ministre, les pays ne peuvent pas utiliser de moyens militaires pour éliminer des cibles. Dans le cas des drones violant l’espace aérien national, des modifications législatives doivent être apportées dans les pays européens, selon ses explications.

Il a rejeté les affirmations que la Slovaquie était devenue un pays isolé en Europe car elle n’avait pas été invitée à la réunion de sept États membres de l’UE, de représentants de l’Ukraine et de la Commission européenne sur la mise en œuvre accélérée du plan de création d’un « mur de drones », qui se tiendra vendredi 26 septembre par visioconférence. La Hongrie n’a pas non plus reçu d’invitation, selon l’agence.

Le projet de « mur de drones » est une initiative conjointe de l’Allemagne, de la Pologne, de la Finlande et des pays baltes, visant à déployer le long de toute la frontière avec la Russie, y compris sur le territoire ukrainien, un système multicouche de moyens de surveillance et de systèmes automatisés de protection contre les drones. Le projet est actuellement en phase de développement et de sélection de prototypes.