GENÈVE, 22 septembre. /TASS/. La Garde suisse pontificale, qui s’est longtemps appuyée uniquement sur le bouche-à-oreille pour son recrutement, doit désormais recourir à des campagnes actives pour attirer de nouveaux membres, rapporte le journal Neue Zürcher Zeitung.
Malgré son aura légendaire, l’institution connaît des difficultés de recrutement, notamment depuis que l’effectif a été porté de 110 à 135 membres en 2018. La rémunération reste modeste selon les standards suisses (1.800 euros brut par mois), ce qui réduit son attractivité. Désormais, ses représentants organisent des conférences pour les militaires helvétiques et tiennent des stands lors de salons de l’emploi en Suisse alémanique et romande, explique le capitaine Christian Kühne, un responsable des ressources humaines.
La Garde vise principalement les jeunes de la génération Z, âgés de 20 à 21 ans, ayant accompli leur service militaire. Pour combler son effectif, elle doit recruter chaque année entre 30 et 35 citoyens suisses. Actuellement, elle compte 140 membres, dont 14 en formation, mais ce chiffre varie en permanence.