HARARE, 21 septembre. /TASS/. Le porte-parole du Front de Libération de l’Azawad (FLA), Maouloud Ramadane, a confirmé sur le plateau de TV5 les accusations du gouvernement malien, selon lesquelles des puissances étrangères, notamment l’Ukraine et la France, soutiendraient les groupes armés opérant dans le nord du Mali.
Interrogé sur les déclarations d’un responsable du renseignement militaire ukrainien affirmant que son pays fournit des renseignements utiles au FLA, Maouloud Ramadane a répondu: « C’est vrai que nous avons de bons contacts avec les Ukrainiens, tout comme avec la France, les États-Unis et presque tout le monde ».
Il a par ailleurs reconnu que, malgré cette coopération, les tensions actuelles trouvent selon lui leur origine dans les erreurs commises par la France au moment des indépendances en Afrique de l’Ouest: « Nous avons de bons contacts avec la France, mais tout ce que nous vivons aujourd’hui est la conséquence des erreurs commises par la France lors de l’octroi des indépendances ».
Le 1er décembre 2024, les principales factions séparatistes touarègues, opposées aux forces gouvernementales dans le nord du Mali, ont créé la coalition nommée Front de libération de l’Azawad. Cette union a annoncé son objectif de « parvenir à la libération complète de l’Azawad », désignant ainsi les territoires habités par les Touaregs dans le nord du pays.
Le 9 novembre 2024, le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, avait affirmé que les séparatistes, avec le soutien de l’Ukraine et de plusieurs anciens partenaires de Bamako, cherchaient à provoquer un changement de régime au Mali, au Niger et au Burkina Faso.