MINSK, 17 septembre. /TASS/. Le ministre des Affaires étrangères biélorusse, Maxime Ryjenkov, a déclaré que la décision de Varsovie de fermer la frontière polono-biélorusse « sort du cadre du bon sens ».
« Malheureusement, on peut constater que certains responsables politiques polonais continuent de regarder les Biélorusses de haut, tentant de mettre en œuvre leurs ambitions impériales. Il suffit de se rendre à la frontière pour voir comment nos citoyens sont maltraités, et constater que la frontière est aujourd’hui totalement fermée – tout cela sous prétexte de mécanismes incompréhensibles, qui sortent du cadre du bon sens », a déclaré le chef de la diplomatie lors de l’inauguration d’une exposition au ministère, cité par l’agence Belta.
Le ministre a souligné que pour la Biélorussie, la Journée de l’unité nationale célébrée le 17 septembre, tout comme d’autres événements historiques liés au rattachement de la partie occidentale du pays à la République soviétique socialiste de Biélorussie, constitue un acte de salut historique. Il a rappelé qu’en 1921, plus de 110.000 km carrés de terres biélorusses, peuplées de près de 4,5 millions de compatriotes, avaient été séparées de la république. « Les archives montrent la fermeture des écoles biélorusses, l’expropriation des terres des paysans au profit de militaires polonais, le vol de ressources minérales, du bois, et d’autres richesses par trains entiers, et l’éradication de la pensée politique et sociale biélorusse [par les Polonais] », a-t-il expliqué.
Le premier ministre polonais Donald Tusk avait annoncé la fermeture de la frontière avec la Biélorussie à partir du 12 septembre. La diplomatie biélorusse a condamné la décision de Varsovie.
UN Photo/Manuel Elías