NEW DELHI, 17 septembre. /TASS/. Le Parti communiste d’Inde, organisation interdite regroupant des combattants maoïstes, a annoncé une suspension temporaire de la lutte armée afin de faciliter des négociations de paix, appelant le gouvernement à interrompre ses opérations contre le mouvement. C’est ce qu’a rapporté l’agence PTI.
« Nous avons décidé d’annoncer une trêve temporaire de la lutte armée. Nous déclarons clairement qu’à l’avenir nous combattrons aux côtés de tous les partis et organisations politiques œuvrant pour l’intérêt public, autant que c’est possible », indique le communiqué.
Les autorités de l’État du Chhattisgarh où opèrent les insurgés vérifient l’authenticité de cette déclaration diffusée sur les réseaux sociaux. Ses auteurs ont précisé qu’ils attendaient une réponse des autorités par les canaux disponibles en ligne ou via les médias. « Après vérification de la déclaration, des discussions auront lieu au sein du gouvernement », a déclaré à la presse le vice-ministre en chef de l’État, Vijay Sharma.
Les éléments d’extrême gauche appelés maoïstes ou naxalites en Inde sont actifs dans le pays depuis les années 1960. Ils prônent leur propre version du maoïsme et du marxisme-léninisme, affirmant lutter pour libérer la paysannerie pauvre de « l’oppression capitaliste ». New Delhi considère les maoïstes comme l’une des principales menaces intérieures à la sécurité de l’Inde.
Selon le ministère indien de l’Intérieur, au cours des dix dernières années, les forces de sécurité ont éliminé plus de 2.000 combattants maoïstes dans le cadre de l’opération antiterroriste menée depuis 2014 à la limite des États centraux du Chhattisgarh et du Telangana.