WASHINGTON, 15 septembre. /TASS/. L’Agence centrale de renseignement (CIA) des États-Unis intensifie sa coopération avec les autorités maliennes dans le but de lutter contre l’extrémisme islamique, rapporte le Washington Post citant des responsables américains.
Selon des sources, si le gouvernement de l’ancien président américain Joe Biden exigeait des autorités maliennes la mise en œuvre de réformes démocratiques et imposait des sanctions contre les dirigeants du pays, l’administration américaine actuelle de Donald Trump cherche à établir le contact avec les autorités officielles du Mali.
D’après le journal, en juillet, le Mali a accueilli le directeur adjoint de l’agence de lutte contre le terrorisme de l’administration américaine, Rudolph Atallah, qui a proposé aux autorités maliennes une aide dans la lutte contre le terrorisme, notamment l’accès à des renseignements, du matériel militaire et la formation des militaires maliens par des instructeurs américains. Selon des sources, la CIA était déjà autorisée à transmettre davantage de renseignements aux autorités maliennes.
Auparavant, la chaîne France 24 a rapporté que les États-Unis proposaient à plusieurs pays du Sahel – le Mali, le Burkina Faso et le Niger – un soutien en matière de sécurité en échange de l’accès des entreprises américaines aux gisements de lithium et d’or. Le Mali est l’un des principaux pays d’Afrique pour les réserves d’or et de lithium, le Niger pour les réserves d’uranium, et le Burkina Faso pour l’or.