Sans effet sur Moscou, les sanctions viseront maintenant « la Chine, l’Inde et le Brésil »

NEW YORK, 14 septembre. /TASS/. Les sanctions américaines contre la Russie sont restées sans effet et le nouveau paquet visera le Brésil, l’Inde et la Chine, a déclaré le sénateur républicain américain Lindsey Graham (qui figure en Russie sur la liste des terroristes et extrémistes) à la chaîne NBC News.

Selon lui, « aucune sanction n’a fonctionné » contre la Russie. « Permettez-moi de vous dire que [le nouveau] projet de loi [sur les sanctions] n’est pas dirigé contre [le président russe Vladimir] Poutine. Il vise la Chine, l’Inde, le Brésil et d’autres pays qui le soutiennent en achetant du pétrole et du gaz russes à bas prix. »

Washington est mécontent du fait que les pays européens « ne veulent toujours pas suivre cette voie », a-t-il souligné. « J’estime qu’il est temps pour les Européens d’adopter l’approche du président [américain Donald] Trump et d’imposer des tarifs contre ceux qui achètent du pétrole et du gaz russes bon marché. »

Le site Axios a annoncé vendredi que Lindsey Graham tentait de convaincre la Maison-Blanche de soutenir le projet de loi présenté début avril par le groupe de sénateurs des deux partis américains. Cette initiative prévoit notamment des sanctions secondaires contre les partenaires commerciaux de la Russie. Le projet des législateurs propose des droits de douane de 500% sur les importations aux États-Unis depuis les pays qui achètent du pétrole, du gaz, de l’uranium et d’autres produits à la Russie. Il est soutenu par plus de 80 sénateurs sur 100 à la chambre haute du Congrès.