ONU, 13 septembre. /TASS/. Minsk rejette les accusations d’agression de la part de la Pologne concernant l’incident des drones et condamne la décision de la Pologne de fermer complètement la frontière avec la Biélorussie. C’est ce qu’a déclaré Artiom Tozik, chargé d’affaires de la représentation permanente de la République de Biélorussie auprès de l’ONU, lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU.
Le diplomate a qualifié les accusations de Varsovie de « sans fondement », soulignant que c’est la partie biélorusse qui avait été la première à informer ses collègues polonais de l’approche de drones qui avaient dévié de leur trajectoire lors d’un échange de frappes entre la Russie et l’Ukraine. Il a cité les propos du chef d’état-major des forces armées polonaises, ayant confirmé: « Les Biélorusses nous ont avertis que des drones approchaient de notre territoire », ce qui a permis à Varsovie de réagir rapidement.
Le représentant de la Biélorussie a également vivement condamné la décision de la Pologne de fermer complètement tous les postes frontières à partir du soir du 12 septembre. Il a qualifié cette mesure de « sans fondement » et « d’abus flagrant de sa position géographique », qui paralyse le transit, nuit à de nombreux États et contribue à l’escalade des tensions dans la région.
En conclusion, le diplomate a appelé les dirigeants de l’ONU et de l’Union européenne à donner une « évaluation de principe » des actions de la Pologne. « Nous appelons le Conseil de sécurité à examiner ces actions et à y répondre de manière appropriée », a-t-il déclaré, confirmant la volonté de Minsk de dialoguer de manière constructive.